retour aux documents
 
Christian NOORBERGEN
 
 
 
 
Micheline LO
 
Ou l'infinie liberté du regard  
 
Somptueusement plurielle, l’œuvre entière de Micheline Lo frappe au cœur de la plus belle modernité. Exploratrice des voies royales de la plus dense picturalité, et dessin libertaire solidement et souplement intégré, elle a traversé tous les courants inspirés qui modifient l’histoire de l’art vivant. Mais la répétition n’est pas son fort ! D’une trace infime et précaire aux fulgurances calligraphiques, infinis les passages en ce pays d’art inouï et généreux. Son vocabulaire créatif, hétérogène, ouvert, fabuleusement varié, et d’une étonnante souplesse, lui appartient en propre, et très singulièrement.

Constante et subtilement transgressive, l’invention qui ose est son territoire de création. Fouillant l’étendue, en flagrants délices, elle bouscule les attendus de l’art, désossant tous les préfabriqués des beautés fatiguées. Elle ne cesse de mettre en éveil le chaos maîtrisé de ses formes et de ses couleurs, et sa chromatique, incandescente et solaire, incante à vif la toile. Art d’élan, d’invention et d’énergie. L’identité attendue la fatigue, et l’altérité qui fascine secoue son horizon toujours mouvant. Chaque œuvre ouvre une voie vers un ailleurs jamais atteint. Chez elle, la création, comme il se doit, s’arrache à la création… Son espace pictural, de très haute présence, et comme tranché à coups de traits décidés, envoûte l’œil pris dans ses implacables jeux de miroirs.

Micheline Lo navigue en liberté dans les rouages conjugués de l’abstraction et de la figuration, et loin de tout cliché. Son art aigu de paysage mental, dedans et dehors fusionnés, est sans limite et sans frontière, tant elle capte les énergies qui bousculent l’univers et l’ordre esthétique. Elle vagabonde ludiquement, et en totale liberté créatrice, dans les méandres épars de son histoire intérieure, et le spectacle du monde ne lui est pas étranger. Intégrant le plus souvent des éléments souvent inattendus, voire disparates, la scénographie qu’elle instaure bouillonne de vie. Parfois, ouverte aux surgissements vitaux de l’existence, une majestueuse entité s’impose et sidère par l’impact décalé qu’elle crée. Tout cela, dans un sidérant mélange de tension assumée, de sensualité diffuse et de fragilité secrète. Cartographie d’intimité toujours distancée, voire détachée, dans l’hétérogène discontinu de la vie, de seuil en seuil, en lisière d’étrangeté, voire d’inconnu. Murmures d’intensité jouant sans relâche sur les gradins inconscients de l’esprit, et dans les veilles du regard.

Chacune des palpitantes peintures de Micheline Lo, richesse d’oxygène mental, recèle une charge d’émotion sourde, pudique et retenue. Elle peint sans fin les chocs de conscience qui vibrent au-dedans profond, Elle ignore le geste agressif et l’outrance colorée. L’énigme insondable de l’existence et ses lancinantes questions vitales couvent dans ses peintures décantées. Et le désir de vie intense ne quitte jamais la toile. En chaque peinture, l’allégresse aventureuse de l’œil voyage à chaud dans un étonnant parcours à surprises, où le tragique et l’humour, l’humour surtout, peuvent s’étreindre.

Ce qui se crée, chez elle, vient toujours d’avant l’image construite.

L’art vit de ces braises chaudes.


Février 2023