accueil     -     peintures      -      documents      -      expositions      -      site original      -      contacts      -      Accueil © Micheline Lo
 
Variations sur Bellini
1992-1994
 
 
 
 
A propos de cette série  
 
12 dessins aquarelles, inspirées du tableau Jeune femme nue au miroir (Giovane donna nuda allo specchio), Giovanni Bellini, 1515.
 
 
 
Ce qu'en dit Micheline LO  
 
La jeunesse  du visage de la Femme à sa toilette de Giovanni Bellini. Loin des densités précédentes, ce fut, en douze dessins aquarellés, un moment de villégiature paisible, aérienne, auprès de la beauté classique.
 
 
 
Ce qu'en dit Henri VAN LIER  
 
Dans l'exposition ... jouxtait étrangement une dizaine de variations sur La Femme à sa toilette de Giovanni Bellini, le tableau le plus tendrement irradiant de la peinture occidentale. Un autoportrait subrepticement glissé là ? Ou bien fallait-il entendre que la vérité du paysage cérébral exige qu'on se porte en même temps aux deux extrémités? Et à tout l'entre-deux. Flaubert et Bellini. La Carthaginoise et la Vénitienne.
 
 
 
Mais encore  
 
A la différence des portraits classiques, donnant l'impression de pouvoir se confondre avec ce qu'ils peignent, cette série d'aquarelles propose des portraits paysagés, aussi "intouchables" que des paysages se dérobant dès qu'on les approche.

Micheline Lo, en s'intéressant à la beauté classique de la Giovane donna nuda allo specchio, s'est probablement interessée aussi à l'écart entre portrait classique "observable" et portrait cérébral "toujours en formation".