Nouveau métissage de l'Espagne et de l'Amérique latine. C'est une pièce du colombien Heriberto López Pérez, à un seul personnage : la mère de Charles Quint, Jeanne la Folle. Dans une mise en scène extraordinaire, l'actrice, Luz Stella Garcia, était fixée par son ample robe blanche mousseuse aux quatre coins de la scène. Six toiles ont pris naissance de ce blanc carcéral. Comme celles de Terra Nostra avaient été provoquées par le noir. |
Sus labios, 1994, acrylique sur toile, 72x86cm
Les
poèmes de Saint-John
Perse opèrent un vaste balayage. De grands vents purificateurs éventrant
les bibliothèques dispersent la stagnation livresque, ouvrent les poumons
sur l'air pur : "Et ne voilà-t-il pas déjà toute ma page
elle-même bruissante ?" La peinture allait-elle entreprendre
des toiles quasi vides, associées au grand renouvellement ? Après
incubation, le projet prit une autre allure. Chacune des toiles recopie au
complet un des vingt-six poèmes, courts et longs. Cela donna des
superpositions, où les jambages de surface enfouissent les mots
sous-jacents, remplacent le vieux par du neuf, détruisent et
rafraîchissent. Dans des climats colorés tous différents, avec des
émergences verbales dans le tissu graphique. |
Et ne voilà-t-il pas déjà toute ma page elle-même bruissante ?,1995, acrylique sur toile, 72x96cm |